Après 1938 la Coupe du Monde a eu lieu à nouveau en France pour la deuxième fois. En premier lieu 32 nations étaient en finale du tournoi. De nos jours, l’album unique comprenant les 32 nations participantes que présente l‘entreprise Panini est très rare. Grâce à la quantité nombreuse des participants ce fut, le premier album Panini avec ses 64 pages.
L’album de collection Panini Coupe du Monde 1998
L’album Panini Coupe du Monde 1998 est dominée par la couleur bleue. Le bleu n’est pas seulement une des couleurs nationales françaises mais aussi une dénomination de l’équipe nationale française. En France on appelle l’équipe nationale "Les Bleus" et il n'est donc pas étonnant que le maillot soit bleu. Panini s’est aussi laissé inspiré par la couleur bleue dans le regroupement de la page de garde. En plus, sur la couverture de l’album Panini Coupe du Monde 1998 se trouve le mascotte Footix. Footix est un coq qui n’est pas sélectionné arbitrairement mais il est considéré comme le symbole de la France. Footix tient un ballon dans sa main. La crête du coq en rouge, le corps en bleu et le ballon de football en blanc forment l’ensemble des couleurs nationales. Panini revient toujours à ces trois couleurs pour cet album.
Les pochettes Panini France 98
La pochette Panini France 98 est de couleurs coordonnées pour correspondre à l’album. On peut coller dans cet album de collection 561 stickers. Dans chaque pochette, il se trouve 5 autocollants. La série Panini Coupe du Monde France 98 est particulièrement marquée par ses stickers brillants et ses blasons qui sont rares et sont très prisés des collectionneurs. En particulier, les blasons suivants sont très demandés :
- nº 1 coupe
- nº 3 Mascotte
- nº 86 Blason d’Italie
- nº 229 Blason d’Espagne
- nº 407 Blason des Etats-Unis
Particularités
Il n'existe guère une série Panini qui présente tant de particularités que celle-ci. En raison des spécificités la série est un des objets les plus demandés. Il n’y a pas seulement la rareté de certains blasons qui joue un rôle important dans cet album mais il y aussi, plusieurs images rares qui n'auraient pas été autorisées à l’imprimerie ou qui n’auraient pas été imprimées ultérieurement. De plus, les images pouvaient exclusivement être commandées chez l’éditeur ou alors être inclus dans un magazine comme bon cadeau. En tant que collectionneur on doit prendre connaissance des points suivants :
- Pour des raisons de droit de licence, l’équipe iranienne ne pouvait pas être imprimée. Cela concerne les stickers nº 417 à 426. Ceux-ci ont été imprimées sur une feuille au Royaume-Uni avec une sous-licence et ont été ajoutés au magazine Observer comme cadeau. Les Iraniens qui sont aussi appelés Panini France 98 Iran-Feuille sont pour cette raison parmi les stickers les plus rarrisimes.
- Aussi les stickers Espagnols sont très rares. Ceux concernés, sont les stickers nº 228 à 245. Ceux-ci étaient inclus uniquement dans les éditions postérieures. Dans l’album Allemand les surfaces collantes de l’équipe espagnol n’ont même pas de numéro car au début, il n’y avait pas de licence pour imprimer les images.
- A cela s'ajoute les trois images Anglaises qui sont rares : nº 467 Tony Adams, nº 477 Robbie Fowler et nº 478 Les Ferdinand. Ces images-ci n’étaient pas incluses dans des pochettes et ne pouvaient qu’être commander ultérieurement.
Vivez la passion de la collecte
En raison de l’ancienneté et de la rareté des images, il existe qu’un nombre limité d’articles originaux de la série Panini Coupe du Monde 1998. Nous vous offrons la possibilité d’obtenir un de ces derniers exemplaires. En plus, vous pouvez aussi commander des blasons ou des images Anglaises rares. Vous trouverez aussi la feuille rare de l’Iran dans notre boutique en ligne. Laissez-vous séduire de cette passion de collection et vivez la fascination du football d’une autre manière.